Jardinage, quelles fleurs pour quelle saison ?

Sur le balcon, la terrasse jusqu’au jardin, nous envions tous ces jolis jardins qui fleurissent toute l’année. On se demande sans doute quel est le secret. Tout se base en effet sur le choix. En réalité, certaines fleurs font de la résistance et se parent de floraisons splendides au fil des saisons. Mais la plupart des fleurs ont une saison spécifique pour fleurir. Pour profiter d’un jardin fleuri qui dévoile de belles couleurs pour toute l’année, il faudra avant tout se plier au rythme des saisons. Découvrez à travers cet article les fleurs de chaque saison.

Les fleurs emblématiques du printemps

Saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux, le printemps, c’est surtout la saison où d’innombrables fleurs dévoilent leurs floraisons. Bien que certaines vivaces ont l’avantage d’occuper votre jardin tout au long de l’année, d’autres disparaissent en hiver pour reparaître de nouveau au printemps. Parmi les fleurs printanières les plus séduisantes figurent l’anémone. Mettant en avant de fabuleux coloris et cachant des tubercules aplatis, l’anémone bénéficie d’un charme extrêmement redoutable.

Jardinage, quelles fleurs pour quelle saison ?

Proposant de ravissantes fleurs blanches ou colorées très parfumé, le freesia est sans aucun doute l’un des fleurs printanières les plus prisées.

Une des fleurs phares de la saison printanière, le lilas est une des fleurs que l’on trouve dans tous les jardins. On l’apprécie très particulièrement pour ses fleurettes pleines de fraîcheur et son parfum fleuri.

D’une beauté exceptionnelle, la pivoine est aussi une magnifique fleur qui renaît à chaque printemps.

Jacinthe, jonquille, marguerite, muguet, myosotis, narcisse, pâquerette, pois de senteur, renoncule, rhododendron, tulipe, violette, sont tous des fleurs de la saison printanière.

Les fleurs qui fleurissent tout au long de la saison estivale

L’été est sans aucun doute la plus belle et la plus généreuse saison en floraisons. Sous les magnifiques rayons de soleil estival, on aperçoit forcément des jolis hortensias. D’une beauté à couper le souffle et aux coloris évolutifs (rose, bleue, blanche) ces derniers ont tout pour plaire.

Parfait alliés des rosiers, les géraniums vivaces sont également des fleurs indissociable à la saison estivale. Les géraniums fleurissent en effet par vague successive et se déclinent en plusieurs coloris, notamment, rouges, orange, jaune ou blancs.

Les fleurs d’automne

L’automne est la saison des feuilles tombantes décorant les rues, les allées et les jardins de leur douce couleur rougeâtre. Tout au long de la saison automnale, impossible de ne pas rencontrer les chrysanthèmes. Ces derniers ont la particularité de fleurir quand les autres se fanent. Fleurissant généralement à l’automne, les colchiques sont également des fleurs que l’on rencontre en automne.

Riche en couleur et réputé pour la diversité de ses fleurs, les dahlias ont également d’innombrables adeptes. Les anémones du Japon, les asters sont tous des fleurs qui fleurissent fidèlement pendant l’automne.

Les fleurs stars de la saison froide

L’hiver est incontestablement la saison la plus complexe pour la floraison des fleurs. Cependant, il est hors de question de laisser votre jardin faire grise mine. Il existe certaines fleurs irrésistible en mesure de braver le froid et les intempéries. De coloris blancs, pourpres, jaunes ou oranges, les hellébores sont des stars de l’hiver. Grâce à leur généreuse floraison, le chèvrefeuille d’hiver nous régale tout au long de l’hiver. Comme le laisse entendre son nom, le perce-neige est également la fleur phare de la saison hivernale. S’ornant de petites clochettes blanches, celui-ci témoigne de sa splendeur tout au long de l’hiver.